LA SIMPLICITE DE DIEU


LA SIMPLICITE DE DIEU
Ce qui m'a fait plaisir, l’année dernière, c’était de visiter le musée du Vatican. J’ai trouvé plusieurs images et portraits historiques, quelques chefs-d'œuvre du Christianisme. Ils m’ont beaucoup attiré, en particulier ceux qui se trouvent dans la Chapelle Sixtine. On peut y contempler le paysage biblique de Michel-Ange dans toutes les peintures sur le plafond et les murs intérieurs. J’ai réussi à filmer une image de Michel-Ange qui décrit comment les doigts de Dieu et Adam se touchent. Mais j'ai dû en payer le prix en m'attirant la colère des gardiens du musée !
Ce n’est pas seulement dans la Chapelle Sixtine, mais partout, que l'on peut trouver plusieurs images de Jésus, des saints et les événements bibliques. D’une façon générale, dans la tradition sémitique, il n’y a aucune image comme les nôtres. Le monothéisme total l’a refusé. Dieu est illimité, donc il est impossible de le décrire en image. C’est pourquoi, naturellement, ce sera difficile de trouver des images ou des portraits de Dieu dans une synagogue ou une mosquée. Je me rappelle quand j’étais en Indonésie, il y a 2 ans, les musulmans ont marché pour manifester leur colère à cause de la publication d'une caricature de leur prophète Mohammed, représenté comme un terroriste. C’est un événement très célèbre, qui a attiré l’attention internationale.
Le christianisme ne nie pas tout à fait cette vérité et ne veut pas dire que les images ou les portraits de Dieu sont comme une manifestation totale ou parfaite de la réalité de Dieu, bien qu’il y ait eu autrefois un certain culte autour d'eux. Nous avons de fortes et riches traditions de représentation du visage du Seigneur, des Saint et des évènements bibliques. Ils sont une expression de la foi, une manière d’interpréter et de méditer la bible. Ils nous ont aidés à vivre notre foi.
A ce sujet, saint Thomas d’Aquin nous a rappelé depuis longtemps que le Seigneur, en tout cas, est simple (dans Keith Ward, God :Guide for the Perplexed). Cela ne signifie pas que Dieu peut être compris facilement mas qu'il est indivisible, et notre langage limité ne peut pas le comprendre, puisque lui est illimité.
Ce que Thomas d'Aquin écrit, a mon avis, peut nous aider à comprendre le message de la fête du Baptême du Seigneur qui va clôturer le temps de Noël et en même temps commencer le temps ordinaire. Je pense que, la signification de la simplicité se trouve dans et par cet évènement.
Jésus vint de Nazareth de Galilée, et fit la queue avec les pécheurs pour être baptisé (Mat.1 :9-11). Saint Marc a mis ce passage comme une clé pour lire son Evangile, c’est-à-dire, pour savoir qui est Jésus. Et il descend dans l’eau. Ces deux scènes, Jésus faisant la queue et sa descente dans l’eau, expriment l’identité de Dieu, nous montrent qui est Dieu. Il nous a tellement aimés qu’il a fait la queue avec nous. C'est cela la simplicité, la solidarité de Dieu. Il descend et se laisse tremper par nos péchés, salir par nos fautes pour que nous soyons sauvés. Sa sortie de l’eau est la manifestation de la vie nouvelle que nous avons reçue par sa souffrance. Nous avons reçu aussi la même bénédiction que la sienne lors de notre baptême. « Tu es mon fis bien-aimé, tu as toute ma faveur », nous sommes pris en pitié ; nous ne sommes pas punis, lapidés et cætera.
La solidarité du Dieu qui s’est manifesté par ce passage n'est célébrée qu'après la fête d’Epiphanie, l’apparition du Seigneur. C’est tout à fait vrai justement parce que le baptême du Seigneur comme l’Epiphanie est une théophanie, l’apparition du visage de Seigneur parmi les hommes qui rêvent du salut. A mon avis, la simplicité de Dieu doit être comprise dans ce sens. Ce visage de Dieu qui se manifeste dans cet événement important. Il faut proclamer et promouvoir ce visage devant le monde et les hommes qui au nom de Dieu se tuent les uns les autres. Cette fête convient parfaitement comme moment de se battre pour la paix.

Ronald,sx

0 commentaires:

Blogger Template by Blogcrowds