Hexos et une voix qui crie
Un étranger joue de malchance à sa sortie de l’avion. Son sac lui est soudain arraché par un voleur. Son visage devient pâle et il ne peut plus respirer. Pourtant, quel étonnement, il peut soudain crier : jaaaaaambreeeeeeeetttt (jambret, un mot indonésien, c'est-à-dire un voleur). C'est la description d’une publicité d’hexos, une sorte de bonbon qu’il avait mangé peu après la fuite du voleur. Grâce à hexos, il a pu crier tellement fort que la police a réussi à capturer le voleur.
Presque tous les matins quand je vais à l’école un garçon muet essaie pourtant de me saluer en criant pour si possible dire bonjour….
Le cri, c’est l’une des premières manifestations de notre existence depuis la naissance qui se manifeste dans la première larme du bébé. Cette larme n’a pas lieu à cause de la peur, la tristesse ou bien la maladie ; ce sont des sensations qu’on a apprises et expérimentées après la naissance. Comme une première expérience de l’existence, le cri exprime plus ou moins deux choses : la première, une rencontre avec la nouvelle réalité, le nouveau monde. La deuxième, il exprime qu’on existe, on vit.
En général, dans la vie quotidienne, nous avons appris que le cri est comme un acte à poser si nous pensons que le message que nous voulons transmettre ne sera pas entendu clairement, ou bien si nous voulons obliger à l'entendre. Alors, il ne montre pas seulement qu’on existe, mais aussi il veut montrer à tout le monde que nous sommes et que tous nos messages existent et qu'il faut les considérer et pas seulement les supporter.
L’évangile nous a présenté Jean-Baptiste comme un personnage important pendant les quatre semaines de l’Avent. Il est décrit comme une voix qui crie dans le désert pour que nous frayions le chemin de Yahvé. Il est aussi décrit comme un homme bizarre qui portait une peau de chameau et mangeait des sauterelles et du miel sauvage. Une voix crie dans le désert …, est ce seulement bizarre, étrange ? Comment est-il possible que quelqu’un crie alors qu'il n'y a personne ? Je pense que, s’il y avait eu hexos à l’époque de Jean, ce n'est pas ce qui lui aurait permis de crier aussi fort qu'il l'a fait dans le désert. Je pense que la voix qui crie est une satire ou bien une question : est-ce que nous avons encore des oreilles pour écouter ; des cœurs disponibles pour la venue du Seigneur ?
Si vous vous souvenez du récit classique d’Adam et Eve, quand ils couraient pour se cacher après avoir entendu le pas du Seigneur et sa voix qui les avait appelés plusieurs fois. Le péché originel signifie que l’homme perd confiance en Dieu et que sa miséricorde est toujours disposée à nous pardonner. Cette confiance leur a manqué. Ils ont été chassés du jardin d’Eden justement à cause de cette perte ou cet égarement.
L’Avent est comme une invitation au repentir, c’est un appel à laisser le Seigneur nous aimer : le laisser sans le moindre doute remplir nos cœurs de son amour. La foi de l’Avent n’est pas une attente vide comme si le Seigneur n’était jamais venu, ou alors était venu et né plusieurs fois. Jésus, celui qui n'est né qu'une fois dans l’histoire de l’humanité il y a plus de 2000 ans, attend notre nouvelle naissance.
Enfin, l’Avent parle toujours de nous, un moment pour préparer notre nouvelle naissance. C’est pourquoi la pénitence nous a été proposée avant Noël. Je pense que cela soulagera bien plus que hexos.
En sanglotant, une femme Camerounaise racontait comment son fils avait été tué et comment elle avait beaucoup de difficultés à pardonner à l’auteur de cet assassinat. Dans mon expérience, de plus je suis pardonné, plus je sais que je me trompe et le concept de vrai ou faux ne suffit pas ici. Le pardon, donc, ne veut jamais obscurcir la limite entre le vrai et le faux, la justice et l’injustice, mais les éclaircir de plus en plus, les affirmer grâce à l’amour de Dieu qui nous a pardonnés avant que nous le fassions. Le Seigneur attend le cri de notre naissance. S’il y avait le cri des enfants tués par Hérode, alors les cris de votre naissance peuvent remplacer l’un de ces enfants et multiplier le nombre de ceux qui ont la bonne volonté de construire un monde de justice et de paix.
Par Ronald,sx
Libellés : crie
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire