La conquête de Jésus


La conquête de Jésus
(Luc. 19, 28-40)

Les rameaux entre nos mains nous joint avec la foule qui accueilirent Jésus de leur propre simple cœur mais sans pour autant manque d’espérance. Cela actualise de nos jours la même foi que la leur. Nous accueillons Dieu qui passe devant nous, c’est la paque, Dieu qui passe et nous sauve. Jésus, par son entrée annonce déjà l’espérance pascale.
Cet épisode nous fait allusion au drame de la conquête de la terre promise qui ne fut pas innée, mais un acquis par une série de combat et concurrence contre les tribus sur place. Jésus qui envoie deux disciples se met en parallèle avec Josué envoyant deux espions en vue. Un certain ânon se partage le même rôle que Rahab, prostitué qui donne le passage pour deux espions afin de conquérir le terrain.
La semaine qui inaugure la grande semaine sainte marque véritablement la conquête de Jésus qui sera accomplie par sa mis à mort et sa résurrection. A la différence de la conquête israélienne, celle de Jésus ne nécessite pas de force militaire, ni la violence. Sa conquête s’avère tout d’abord dans sa simplicité, par sa monté sur un ânon. Ce faisant, il dépasse Josué et les juives à l’époque même jusqu’aujourd’hui qui pensent que la terre promise est un espace coquerie, un terrain qui doit être occupé à tout prix. Pour Jésus, la terre promis c’est une terre où Dieu va habiter parmi les hommes. Son entrée manifeste le temps messianique, Dieu est parmi nous. Donc Il est Emmanuel, Dieu qui entre dans notre histoire pour la transformer. La terre promise c’est une terre transformée par la présence de Dieu d’amour et de solidarité, lui que va toucher et guérir les malades, manger avec les pécheurs et les publicains et finalement compte qui en sera crucifié. Jésus transforme cette terre en nouvelle terre promise pour tout le monde, pour toute l’humanité. Car par sa soufferance et sa mort, il nous a montré que l’amour pour son frère vaut mieux que la terre ou les biens materiaux ; tout sa vie dénonce la superiorité de la loi envers la vie de l’homme. L’homme qui est aimé sans cesse c’est la terre promise ; la terre des frères parmis les frères. Donc, Il nous appelle à nous aimer les uns les autres. De cette manière tel que Jésus démontrait pendant sa vie, le contour géographique, politique, religieux qui nous sépare souvent, sera effacé. Son entrée pacifique nous ouvre la possibilité de vivre n’importe où et avec n’importe qui parce que tout le monde mérite d’être aimé.
Jésus ne conquit pas ce monde tout seul. Cependant, il a besoin de nous. Comme l’ânon détaché, de même nous devons nous détacher de notre propre intérêt et désir pour laisser Jésus entrer dans notre vie. Nous ne sommes pas non plus capables de transformer ce monde par notre propre force et tous les moyens que nous avons. Il nous faut laisser Jésus marcher en avant devant nous, pour nous conduire vers la terre qu’Il nous a donné, c’est la terre d’amour et de pardon sans cesse. Ce faire, nous continuons montrer au monde que Dieu est ici et présent parmi nous.

tardelly,sx

0 commentaires:

Blogger Template by Blogcrowds