Aimer c'est vivre

Aimer c’est vivre

Le National Géographique a présenté récemment un documentaire très émouvant sur la prise en otage d’un couple sud-africain à Taipei par un criminel Taïwanais. Loin séparé de sa fille et sa femme, le protagoniste de ce documentaire, restait soigné à l’hôpital, accablé par l’attaque de l’assassin. Heureusement il a réussi en s’en échapper. C’est de la Télé qu’il suivait la démarche de l’opération menée par les polices taïwanais pour libérer les otages.  Chaque second il fixait son regard à ce qui se passait à l’écran, attendait sans patience que la porte de l’appartement s’ouvre et ses bien aimées en sortent. Il était très ému lorsque quelques heures après il a vu sa fille sortir de l’appartement accompagnée par les polices, mais après il n’y avait plus rien. Sa femme, où est-elle ? Il pleurait, il croyait que l’assassin l’a vraiment tuée. Toutefois, il décidait d’attendre. Peu de temps après, sa femme est sortie, d’une sourire très spéciale « telle que je l’ai vu pour la première fois et que je suis tombé amoureux.
Cette histoire nous permet de comprendre la vérité de l’amour de Dieu telle que Jésus nous révèle aujourd’hui. Le passage de ce 6ème dimanche de pâque est la suite de celui qui parle de la vigne. Celle-ci nous fait allusion à la croix.  Il savait bien que son amour au Père et à l’humanité va aller au risque de la croix. On ne peut pas comprendre d’après moi son discours sur l’amour sans se contempler devant la croix. «  Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour. Si vous êtes fidèles à mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme moi, j’ai gardé fidèlement les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour ».
Ce qui est très capital c’est qu’on ne peut pas fonder notre existence sur sa propre vie, et en plus on ne peut pas non plus dire que l’amour provient de soi-même. Non ! Chacun sait que sa vie est un don, du moins qu’il est conscient que ses parents qui l’ont mis au monde. Cela dit que ce n’est pas lui qui voulait exister, parce que son existence est un don. Jésus affirme cela de manière plus forte encore que tout amour vient de Dieu le Père : comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés.  Aimer est un acte qui à la fois se donne tout en se référant à la source qui le pousse. Quand on dit « je t’aime » on exprime également que cet amour ne m’appartient que parce que je l’ai reçu, parce qu’il y a quelqu’un qui m’a aimé le premier. Donc je peux t’aimer parce que je sais et j’ai vécu c’est que c’est d’être aimé. 
Ensuite Jésus nous demande de demeurer dans son amour en restant fidèles à ses commandements, à ses paroles.  Comment on peut le comprendre ? Quel est le rapport entre l’amour et la parole ? Comme la femme racontée dans le film ci-dessus, chaque homme a son propre sourire. Le sourire annonce plus au moins l’univers de son propriétaire, communique son mystère. Il en est ainsi la parole, elle appartient à chaque personne et dévoile sa vérité et son mystère.  Jésus nous demande de rester et de vivre des ses paroles parce que dans ses paroles que son amour se conserve. Cet amour n’est pas une idée, ni une vide, mais une façon de vivre et à la fois sa preuve : « il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis ». La croix est la référence par excellence de la vérité de son amour. Il s’est donné jusque mourir sur la croix.  Sa vie qui est amour se complète avec ses paroles d’amour. Il nous les laisse comme héritage pour que nous soyons dans la joie. Ses paroles sont sa première proclamation d’amour à tous les chrétiens comme le sourire de la femme dont son marrie se souvient toujours.
Cet amour sans condition marque désormais la qualité de notre rapport avec Dieu et avec nos prochains. Par ce même amour nous devenons fils du Père et amis du Fils. Cette appartenance à Dieu qui nous fait porter des fruits, comme tous les sarments qui ne peuvent donner des fruits que s’ils restent à la vigne. Devenir Chrétiens signifie devenir le sourire même de Dieu pour le monde afin qu’il porte, lui-aussi, ses fruits en abondance. (Tardelly,SX)

0 commentaires:

Blogger Template by Blogcrowds