Dans une fête il y quelques semaines, il nous est demandé de nous asseoir au salon où se rangent les meilleurs divans destinés bien évidement aux invités d’honneur. Ayant appris qu’une grande baffe de sonorisation y avait été bien placée et qu’il y en aurait sans doute tellement de bruit, je me suis décidé de sortir et de m’asseoir à l’extérieur. Les autres confrères qui étaient venus avec moi, ont fait la même chose. Nous nous sommes tous finalement assis dehors et puis nous nous disions l’un et l’autre que nous avions déjà fait quelque chose d’évangélique ; il faut laisser à quelqu'un d’autre qui est plus grand que nous occuper la première place. Et c’est vrai, peu de temps après ; il est venu un chef de police. On lui demandait de s’asseoir à l’intérieur là où nous étions parce que lui qui allait inaugurer la remis de médaille à la dame qui est une des membres de son group militaire. Par la suite, certains personnages sont arrivés occuper les premiers places…

Jésus nous parle de quelque chose très humaine, qui ne nous est pas étrange. Nous la connaissons et même nous en avons conscient qu’occuper les premier places c’est que nous désirons ; surtout quand on pense que on en a droit puisque on est très amis ; parce que l’on lui a fait ceci et cela. Au moins si on préfère s’étendre sur les dernières places, on espère que celui qui nous invite puisse nous reconnaître et tant mieux si par la suite il nous demande de nous asseoir aux divans qu’il nous a déjà préparés. De nous jours, il est bien distingué dans la carte d’invitation quelle place que nous allons occuper ; il y la carte d’or/ gold card ; silver card etc.. Quel que soit la carte que nous recevons, c’est l’amitié ou la relation entre nous et celui qui nous invite qui compte. Le fait que nous sommes invités c’est déjà quelque chose ; cela signifie que notre ami tient compte de nous, de ce que nous lui avons fait ; l’amitié ne consiste pas seulement histoire de rencontre mais aussi de faits et d’agir entre nous et les autres. S’asseoir aux dernières places c’est un choix d’une véritable amitié, de vouloir demander la récompense à travers la place spéciale ; c’est plus que une vertu d’humilité ; c’est un signe d’amour sans condition qui consiste à chercher le bien des autres en se mettant au service du bonheur des autres.

Seigneur aide moi à plus m’abaisser comme des blés qui se baissent quand ils sont prêts à être récoltés. Donne moi l’humilité d’une terre qui ne cesse de donner la croissance pour l’autrui quel que soit la saison. Que je sache que l’autrui est le centre de ma vie….

Tardelly,sx

Blogger Template by Blogcrowds